formation individuelle

Ce qu’est être un thérapeute digne de ce nom

formation individuelle
Aujourd’hui je viens vous parler de ma mission de vie de thérapeute et définir un peu plus ce que c’est, et ce que cela représente pour moi.
On entend et lis beaucoup à ce sujet. Beaucoup de personnes se servent de ce statut pour garder un certain pouvoir et une certaine légitimité, pendant que d’autres attendent que la solution à leur mieux être, bonheur, vienne de l’extérieur, par le biais de quelqu’un d’autre qui aurait la clé.
Je tiens tout de suite à me positionner par rapport à cela.
Et dire que ces thérapeutes ne font pas partie de mes collègues, que ce sont juste des personnes, à mes yeux, malheureuses, et qui tourne dans cette triade, du sauveur, sous entendu que leurs clients sont victimes d’un quelconque bourreau.
Oui nous pouvons mieux ressortir de ces séances, et du temps passé à leurs côtés, et en même temps nous entretenons une relation de dépendance, loin de celle de l’autonomie, que je prône.
Je voudrais maintenant revenir à la thérapie proche de la médecine traditionnelle telle que la pratiquaient les amérindiens et d’autres traditions ancestrales qui appréhendent le patient de manière globale pour remonter à la cause initiale, la source du mal-être, en le reconnectant à ses ressources et sa spiritualité, pour sortir de la souffrance et reprendre goût à la vie.
Ma pratique consiste à instaurer une relation thérapeutique chaleureuse et réconfortante comme les rayons du soleil, d’accueillir le patient dans une ouverture du cœur et d’amour inconditionnel, de ce qu’il est et expérimente. Comme dans nos traditions ancestrales de médecine, je crois qu’un travail sur soi permet de s’affranchir de sa souffrance et des croyances qui les conditionnent et en plus peut permettre de retrouver ses ressources et ses dons pour jouir de la vie et faire de Soi et son chemin une œuvre d’art, unique et inaugurale.
A ce titre, je suis très sensible aux beautés du monde et ma spécialité réside dans ma capacité à révéler à chaque être les trésors de son âme, ses dons, son potentiel.
Néanmoins un travail de guérison plus qu’ une cour des miracles, est un processus qui prend du temps, temps pour soi et pour dérouler le fil de sa vie. Le libre arbitre à un rôle majeur, sachant que chacun décide s’il souhaite aller de l’avant et basculer dans une nouvelle vie. C’est une démarche qui demande du courage, de la constance, de la lucidité, du discernement et une grande capacité à se remettre en question.
Alors oui je jouis d’être thérapeute, et de pouvoir accompagner chacun vers sa propre autonomie, nécessaire à sa libération. Mon travail consiste alors à permettre chacun d’amener de la conscience sur ce qu’il est, vit, au présent, en relation au monde, tant sur le plan physique, que mental, psychique, et spirituel.
Et c’est alors un honneur pour moi de vous servir!
De tout coeur!
Claire
***

Enregistrer

Enregistrer