Année 2

Structurée en cinq alvéoles pour :

Intégrer et approfondir les savoirs faire et les expériences vécues de la première année, à partir de l’approche du Body-Mind Centering®, du  Mami Wata® et de la  Communication Bienveillante.

Ouvrir la réflexion sur la notion d’accompagnement thérapeutique, en relation étroite avec le vécu de son propre processus sur 2 ans.

Permettre à chacun de créer son projet personnel en relation étroite avec sa singularité propre, son état d’être au monde.

ALVÉOLE 1 – Vers la surface, terre-  6 jours

squelette sirène

Les schèmes de développement vertébrés – Un voyage au cœur du vivant

•  Nous traverserons les schèmes de développement fondamentaux vertébrés, en relation étroite avec le développement du vivant sur terre.

•  Nous viendrons recontacter le désir, comme moteur premier de toute action, ainsi que les notions d’attention et d’intention.

•  Nous incorporerons ces schèmes dans des mouvements aquatiques de surface.

•  Nous intégrerons la notion que chaque schème précède et soutient le suivant.

• Nous appréhenderons et viendrons contacter la mémoire en milieu aquatique du développement ontogénétique du foetus  in utéro, puis celui  sur terre de la naissance à un an,  avec l’intégration des sens et des perceptions, en lien avec le développement phylogénétique du vivant.

ALVÉOLE 2 – Petits voyages en immersion-  6 jours

femme-sous-l-eau

La surface  de l’eau comme un lieu de passage entre notre matrice originelle et la terre mère

• Nous intégrerons quelques mouvements d’immersions comme support de ce passage liquide à aérien.

•  Nous appliquerons l’écoute de la respiration comme support du mouvement en immersion, et de retour à la surface.

•  Nous ancrerons notre expérience  de la fluidité, dans ces mouvements aquatiques, avec le support des liquides et des schèmes de développement prévertébrés et vertébrés.

• Nous observerons et appliquerons les schèmes du céder, pousser, atteindre, tirer dans les mouvements et enchaînements aquatiques.

•  Nous apprendrons à savoir lire un corps de manière de plus en plus fine, et pouvoir revenir au schème, et mouvement précédent quand il y a des résistances, pour accueillir tout un chacun dans son vécu et histoire propres.

ALVÉOLE 3 –  Immersions plus profondes tout en douceur-  6 jours

Retour au commencement in utéro

• Nous intégrerons de manière plus approfondie  tous les mouvements aquatiques de base avec les variantes, détails, et transitions.

• Nous verrons d’autres mouvements d’immersion.

• Nous rechercherons  ensemble et intégrerons  des combinaisons de mouvements.

• Nous apprendrons à écouter notre ressenti pour acquérir une  fluidité  tout au long d’une séance aquatique et accueillir tout ce qui peut émerger de ce voyage en immersion.

• Nous prendrons le temps de s’offrir par binômes des séances entières aquatiques Mami Wata®, avec des temps de retours et partages.

ALVÉOLE 4 –  Attentif à soi en relation à l’autre –  6 jours

fada-yobri-arly 654

Accompagner l’autre, un état de présence à soi partagé

Nous incorporerons des outils de méditation, et d’écoute somatique, de conscience du cors vécu, pour pouvoir accueillir ce qui est, en soi,  et aussi en l’autre.

Nous appréhenderons  des outils « ressources » de communication, des repères à partir desquels nous pourrons évoluer, rayonner vers une communication pleine d’amour et d’empathie tout en affirmant notre propre singularité.

Nous nous approprierons ces outils « ressources » au regard cette fois d’un développement et d’une transformation de chacun vers une libération progressive, et en même temps certaine, de nos anciens schémas de fonctionnement de communication.

Nous intégrerons la communication, et le cycle perception-réponse dans un travail  profondément humain d’accompagnement à la personne.

ALVÉOLE 5 –  Naître au monde –  6 jours

DSC02562

Un chemin vers l’accomplissement de soi

• Nous ferons le point sur  l’intégration psychophysique, l’approfondissement de la compréhension et l’incorporation des outils et de l’ensemble du processus sur deux années.

• Nous approfondirons et nous nous approprierons les modalités propres à la thérapie manuelle et pychocorporelle en milieu aquatique: le toucher et le mouvement, la respiration, la voix, la communication, l’écoute empathique, et la relation sacrée à l’eau.

• Nous viendrons questionner les fondements pédagogiques, la démarche de transmission du Cycle Mami Wata® comme support de création unique dans son propre champ d’application personnelle.

•  Nous prendrons un temps pour une présentation des projets personnels de chacun.

Cette deuxième année permet l’accompagnement spécifique du parcours de chaque stagiaire.

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer