Le Body-Mind Centering®

Le Body-Mind Centering® est une pratique d’Education Somatique (soma, le corps vécu), qui s’ancre dans l’expérience cellulaire, de l’anatomie, de la physiologie et du développement du vivant pour dialoguer avec l’intelligence du corps en mouvement.

Les principes du Body-Mind Centering® n’ont pas été élaborés au moyen de la parole, il n’est donc pas aisé de les transmettre verbalement.

Le BMC est une étude. Elle traite du mouvement. En observant le mouvement du corps nous voyons le mouvement de l’esprit. L »esprit » d’une forme physique est la qualité de mouvement de cette forme, son intelligence intrinsèque même et y compris au niveau de la cellule.

Le BMC n’est pas une technique. C’est un cadre changeant à travers lequel percevoir le changement, un état d’esprit qui donne sa place à une perception spontanée et ouverte de notre esprit corporel. De cette nouvelle perception naît la possibilité de renseigner une situation sur elle-même.

D’une manière à la fois concrète et intuitive, chaque système du corps avec ses qualités propres est abordé, les organes, les liquides, les os, les nerfs, les fascias, les glandes endocrines, le monde subcellulaire…, et les étapes du développement de l’enfant, en passant par l’embryologie, sont revisitées.

Le BMC passe de la connaissance anatomique et physiologique traditionnelle aux sensations physiques et émotionnelles concrètes qui proviennent des différentes parties du corps et de ses différentes fonctions.

Le BMC mêle le conceptuel et le vécu, il glisse de l’observation à l’incorporation. De cette union résulte une compréhension qui vient de l’intérieur et va vers l’extérieur et inversement, compréhension de la manière dont un individu fait ou est quoi que ce soit, qu’il s’agisse de taper dans un ballon ou de discuter avec son enfant.

Bonnie Paris 2015 5

L’approche, développée par l’américaine Bonnie Bainbridge Cohen, (danseuse, chercheuse en mouvement, thérapeute), développe la présence à soi, la compréhension du mouvement de l’intérieur.

Le BMC s’adresse aux personnes de tous âges, quel que soit leur degré de développement et de compétence, de la naissance à la mort. Il peut s’appliquer à toute occupation ou situation où l’évolution est possible.

Finalement le BMC amène à une augmentation de la conscience et de l’efficacité avec lesquelles une personne aborde le monde.

Et l’aspect le plus inestimable du BMC est cette conviction absolue que la conscience est présente dans le corps tout entier.

Ceci nous amène à une expérience du corps très intime, presque microscopique. Considérés sous cet angle, tous les tissus, tous les liquides et toutes les cellules un à un sont manifestement intelligents, capables de percevoir et d’agir en conséquence.

Cela nous amène à un mode de dialogue plus fin entre le corps et l’esprit, qui enrichit durablement toute pratique du mouvement, personnelle ou professionnelle, toute démarche artistique et personnelle.

La plupart de propos sont issus de Susan Aposhyan, professeur et praticienne certifiée en Body-Mind Centering®.

Enregistrer