20160612_164704

Soyez curieux, vivez heureux!

Depuis quelques temps, parce que de nature curieuse et chercheuse dans l’âme,  je me questionne et avance, entre autre, sur ce chemin autour des personnes dites à haut potentiel.

Ce sujet m’intéresse particulièrement depuis que ma fille a rencontré quelques difficultés à l’école, nous amenant toutes les deux finalement à passer des tests auprès de psychologues (seules personnes habilitées en France à faire passer ces tests), et au diagnostic de HPI (haut potentiel intellectuel).

20160612_164704

Plus qu’une étiquette qui colle à la peau, c’est une vaste étendue de compréhension et de soulagement qui s’est ouverte à nous.
J’ai commencé par lire beaucoup et encore sur le sujet.
Cela m’a amené beaucoup de soulagement, de compréhension de moi-même et d’amour, de savoir que non je ne suis pas folle et à côté de la plaque comme on a si souvent voulu me le faire croire.
Je suis moi, différente, et ne peux être autre, et surtout je vais bien.

Alors loin s’en faut, de croire que nous sommes des êtres supérieurement intellectuels, prétentieux, et tout ce qui va avec. Je suis d’accord que les termes HPI, ou surdoués, ou à douance…ne nous aident pas.  Et en même temps nous n’avons pas décidé de nous appeler ce que nous sommes, alors…
Au-delà des mots, nous avons notre cerveau limbique, et instinctif plus développé que la moyenne. Ce qui veut dire que nous sommes des éponges. Qu’il nous est difficile de dissocier les émotions des autres, des nôtres.
La notion de justice est très présente chez nous.
Puis nous avons notre cerveau frontal, le néocortex, siège de la pensée qui fonctionne à 100 000, en arborescence. Je vous jure c’est pas simple, on voudrait pouvoir faire off, et on ne peut pas se débrancher.
Même la nuit, notre sommeil est moins réparateur que la norme, que les neurotypiques.
Et ce qui nous fait défaut, c’est un manque de connexion entre notre cerveau bas et haut, qui permet de prendre de la distance par rapport aux émotions, de savoir échelonner les choses, dans un ordre de priorité par exemple.
Alors vous voyez je vous laisse imaginer ce que cela peut donner au quotidien, rien de tout repos!

Comme peut en témoigner un de mes livres favoris, ci-dessous, sur le sujet.

livre-couv-xs

Et puis après avoir compris de plus en plus en détails comment nous fonctionnons, j’ai eu envie de partager ces connaissances, autour de moi.

J’ai en ce sens proposé pour la première fois une soirée projection du film « Le Hérisson » suivi d’une discussion sur ce sujet des hauts potentiels.
Puis avec le désir de plusieurs, nous avons eu envie de continuer de proposer d’autres soirées avec débat autour de ce sujet.
D’ailleurs si vous avez un souhait en ce sens , je peux me déplacer jusqu’à vous.

Parallèlement à cela, j’ai continué de chercher des outils qui pourraient nous aider à vivre mieux au quotidien, en relation avec tout un chacun.
Et alors comme trouvaille, une formation en RMTi  (Rhythmic Movement Training International) avec Claire Lecut, où j’ai pu mettre le doigt sur deux ou trois réflexes qui ne sont pas intégrés et matures, la plupart du temps, chez nous, les HPI.

Du coup, avec une série de mouvements passifs et actifs, nous pouvons recontacter ces réflexes, pour les stimuler de nouveau jusqu’à ce qu’ils s’intègrent.
Je sens vraiment que ce travail est bénéfique pour tous et à tout âge, et que pour les personnes HPI, cela devient une hygiène de vie, parce qu’hypersensibles, nous avons tendance à redéclencher nos réflexes archaïques assez souvent.

moro-reflex

Voilà tout cela pour vous dire que dans ma boîte à outils,  j’ai depuis peu le RMT et si vous êtes curieux pour vous même et les autres, je serai heureuse de vous accueillir en individuel et vous faire découvrir ce bel outil,  pour vous permettre d’avancer toujours dans ce sens de plus d’autonomie!

La curiosité permet le doute, la remise en question, le mouvement, l’avancée, la recherche, l’essai de nouvelles balises, propositions et surtout est force vive d’évolution!
Sans elle je ne serai pas là où j’en suis aujourd’hui sur ce sujet d’accompagnement des personnes à haut potentiel intellectuel.

Alors osez être curieux, vivez heureux!

 

Avec joie de vous servir,
De tout cœur!

Claire
***

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire