Transmissions

Habiter la Terre

Un processus de 2 ans sur 10 modules pour plonger en immersion au cœur de vous-même, dans une approche sensible à l'écoute du vivant.

Plongez dans sa matière et rejoindre l'origine de la Vie.

Ce que vous propose le cycle

Une occasion pour prendre soin de vous-même et  de cause à effet, de vos relations, du monde et de la  vie. C’est un temps précieux pour vous,  un rendez-vous avec vous-même, une rencontre au sein d’un groupe, pour se permettre de se soutenir et grandir ensemble,

Une démarche de prise de conscience de son état d’être au monde, une présence et une sensibilité au vivant, en résonance avec les différents règnes, minéral, végétal et animal comme formes de vie sur Terre, nous reliant au tout,

Chacun des modules est confectionné rien que pour vous et  inspiré de ce qui est présent pour chacun, chacune, dans l’instant sur des propositions qui ouvrent des espaces à la fois de repos et revitalisation, tout en allant vous chercher en profondeur sur ce que vous avez à mouvoir en vous et dans vos vies,

→ Chaque module proposé, favorise l’alliance entre le corps, le cœur et la conscience,

→ Ce cycle invite aussi  le corps en mouvement et la mise en contact avec vos ressources personnelles, la découverte d’autres facettes de vous-mêmes parfois endormies ou inconnues qui appellent à se révéler,

Vous mettre en contact avec votre  créativité de l’instant au fil des propositions, vos ressources propres, vous invitant à respecter vos besoins et votre rythme propre,

→ Pas de performance! Juste retrouver votre axe et rayonner votre plein potentiel!,

→ Nous accueillerons le groupe comme base éthique de ce programme, où chacun chacune d’entre nous  pourra nous permettre d’accéder à nos résistances, comme tremplin d’évolution propre.

Cycle de 2 ans répartis sur 10 alvéoles de 5 à 6 jours,

≈ Au cours du Cycle (S’)Habiter la Terre différents outils vous seront transmis selon différentes approches, tels que:

Le Body-Mind Centering®, un outil scientifique, concret, vivant, dynamique,

• Le Mouvement Authentique,

• La Communication authentique et bienveillante,

• La Méditation,

Le soin traditionnel de resserrage

• La connexion à la nature et ses éléments,

• La composition instantanée,

• Le chant et mouvement improvisé

• Ainsi que d’autres approches (relaxation/visualisation, marche, nutrition, auto massage, huiles essentielles, couleurs, écriture, dessin, créativité…),

L’éveil de l’intelligence corporelle, et sa prise de conscience sous toutes ces formes, physique, psychique, émotionnelle, spirituelle … est l’intention première.

Le cycle Habiter la Terre ouvre plus de …

∇ Qualité de présence à soi , aux autres et au monde,
∇ Connexion à la et sa nature,
∇ Communion avec le vivant,
∇ Mobilité, vitalité,
∇ Affirmation de soi, confiance,
∇ Potentiel de ressourcement,
∇ Contact avec sa créativité,
∇ Bienveillance,
∇ Plaisir du moment présent vécu et ressenti…

 

Le cycle Habiter la Terre c’est aussi …

• Un groupe d’une grande opportunité d’évolution,
• Comme peut nous  l’enseigner la nature, une voie d’apprentissage où toutes les cellules de notre corps vibrent, intègrent par résonance, où l’apprentissage et l’intégration se font par voie directe de l’expérience,
• La découverte d’un environnement ressourçant en nature au contact des autres règnes (minéral, végétal, animal),
• Un espace où l’on peut être pleinement soi-même en toute authenticité,
• Des propositions sur mesure qui s’accordent en permanence à vos sensibilités et aux rythmes des saisons,
• Un processus d’évolution sur tout le parcours.

En ce sens, pour prendre le temps de vivre ce qui est, le parcours se déroule sur deux années.
 
L’année 1 permet de s’approprier des connaissances et savoirs faire dans le domaine du mouvement, de la composition instantanée, de la créativité et du champ somatique. Soma signifiant la conscience du corps vécu.
 

L’année 2  offre la possibilité d’approfondir les données de la première année, et de se consacrer de plus en plus à cette notion d’accompagnement holistique. Elle permet aussi d’ouvrir l’espace d’un projet personnel pour chaque stagiaire.

Une attestation de présence et de participation au cycle Habiter la Terre vous sera délivrée en fin de cycle.

Le parcours commence quelques jours avant la première alvéole avec les éléments de préparation que vous recevez et se déroule sur toute la durée et même au delà, avec un temps nécessaire d’intégration propre à chacun.

Chaque alvéole comprend:

AVANT

Des propositions concrètes de réflexions ou travail personnel ou méditations de préparation avant chaque rencontre.

PENDANT

L’alvéole entre 5 et 6 jours, que nous vivons intensément dans le respect du rythme du groupe et de chacun.

APRÈS

Un entretien skype (ou téléphone) individuel pendant ou après le parcours pour ceux et celles qui le souhaitent, d’environ 30 min.

Année 1

Composée de cinq alvéoles pour :

Visiter des savoirs et  s’approprier  par l’expérience directe du corps vécu, des connaissances en pratiques somatiques et d’accompagnements, à partir de l’approche du Body-MindCentering®, du Mouvement Authentique, de la Danse libre, de la Composition instantanée, de la Méditation et de la Communication Bienveillante.

ALVÉOLE 1 – Être vivant – 5 jours

dessin bmc

Le squelette et les organes – deux axes dialoguant, à la mémoire fluide

• Nous voyagerons durant cette alvéole au cœur de notre contenant externe, le squelette, comme composante de structure, d’orientation, de choix, de clarté tant sur le plan du corps que de l’esprit.

• Les os sont reliés à la terre, et nos organes à la terre nourricière,  tant sur le plan nutritif qu’émotionnel. Ils sont notre maison intérieure, notre zone de repli vers soi.

• Nous inviterons le dialogue entre ces deux axes internes, le squelette et nos organes, par le toucher et le mouvement.

• Nous prendrons le temps de sentir et expérimenter ces structures corporelles en relation avec l’ environnement liquide de l’eau.

• Nous irons aussi contacter la mémoire embryologique de la construction de ces axes in utéro.

• Nous prendrons le temps de se rappeler des souvenirs de ce qui a été et de ce qui n’est plus. De ce qui a été digéré ou non dans notre vie.
Nous réveillerons aussi la confiance en la force de notre structure, en la capacité à retrouver tous les morceaux de notre être, pour les unir à nouveau, pour faire la paix avec la mort et honorer le processus de vie.

 

ALVÉOLE 2 – Fluidité, un écho entre corps et nature-  6 jours

Les liquides – une histoire primaire, cellulaire vieille comme le monde

• Durant cette alvéole, je vous inviterai à découvrir, et apprivoiser nos liquides, pour mieux comprendre et sentir d’où nous venons et où nous allons, pour nous même et la nature.

C’est en se reconnectant avec notre matrice originelle, que nous accèderons de nouveau à une fluidité dans nos corps et nos états d’être au monde.

• Nous irons visiter les schèmes de développement fondamentaux prévertébrés  par le toucher et le mouvement : incorporation des premières étapes du développement moteur du mouvement, radiation autour du nombril, pulsation, colonne souple…sur terre et  en milieu aquatique pour la relation directe avec le développement du vivant .

• Nous viendrons ancrer les fondations d’un toucher cellulaire, primitif, premier, de présence en relation directe avec l’intelligence cellulaire de chaque être vivant.

• Et nous viendrons distinguer par le toucher et le mouvement, les différents liquides du corps qui nous composent: le liquide cellulaire, le liquide interstitiel, le liquide transitionnel, le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien, en contactant chacun avec ses qualités et expression propres.

• Nous créerons à partir de ces nouvelles sensations fluides.

 

ALVÉOLE 3 – Nos cristaux de lumière – 5 jours

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Glandes endocrines – Squelette énergétique du corps

• En écho à l’air cristallin, nous réveillerons la chaleur de nos glandes endocrines de manière délicate et subtile.

• Nous les relierons aux différents centres énergétiques qui parcourent notre axe central, dans un vas et viens ondulatoire, tels un flot de substances subtiles parcourant notre colonne.

• Nous irons visiter leur qualité propre d’état d’être au monde, par le toucher et le mouvement.

• Nous apprendrons à accueillir les émotions qui leur sont liées.

• Nous viendrons faire vibrer, raisonner nos voix sur le fil cristallin des glandes, pour dénouer aussi la cristallisation de mémoires archétypales.

• Nous viendrons contacter l’état vibratoire de l’eau, agissant tel un nettoyeur énergétique, comme élément sacré incontournable à toute guérison

• Nous danserons et jouerons de leur légèreté et joie de vivre.

 

ALVÉOLE 4 – Inter-relations – 5 jours

20160124_153941

Système nerveux – Condensation et expansion simultanées du corps

• Nous pourrions nous demander comment étudier un tel système par lui-même, et pourtant…Nous irons questionner ensemble cette possibilité.

• Par le toucher, au contact de la peau, nous voyagerons au travers du développement primaire embryologique, de notre système nerveux.

•  Nous amènerons aussi le sens de nos liquides comme support de notre système nerveux, et de régulation des influx nerveux.

• Nous nous questionnerons sur comment rester soi, dans la relation à l’autre? Comment s’adapter, s’autoréguler dans un monde en perpétuel mouvement?

• Nous viendrons intégrer le système nerveux comme expression de vivacité, de précision de la pensée et de la coordination, d’équilibre entre les perceptions internes et externes en interaction avec l’environnement.

 

ALVÉOLE 5- Le flux et la forme, le sens de soi –
5 jours

DSCF4287_(2)[1]

L’embryologie, au cœur de soi

•  Nous aborderons les toutes premières étapes de notre vie embryonnaire, de la conception jusqu’à notre naissance, et nos premières heures de vie sur Terre.

• Nous verrons comment nous nous sommes formés depuis une cellule unique fait de deux (le spermatozoïde et l’ovule), pour grandir et trouver sa place au sein de la paroi utérine, et s’autosuffire dans les premières semaines.

• Des espaces nous permettrons de venir recontacter ces mémoires pour revenir à cet endroit où nous étions pleinement autonome et autosuffisant, à notre juste place.

• Nous irons contacter notre propre naissance, et la mémoire qui s’y est inscrite dans toutes nos cellules, comme base première de notre développement futur.

• A partir de ces expériences, nous viendrons nous questionner sur la place que nous occupons aujourd’hui dans le monde. Comment je suis à ma juste place? Quelle est manière d’être au monde, en relation avec moi et avec le monde environnant?

• A travers ces questions et ces expériences, chacun pourra se réapproprier son potentiel unique d’état d’être au monde, et s’approprier ses qualités propres de toucher et de mouvement.

Année 2

Composée également de cinq alvéoles pour :

Intégrer et approfondir les savoirs faire et les expériences vécues de la première année, à partir de l’approche du Body-Mind Centering®, du Mouvement authentique, de la Méditation, de la Danse libre et de l’Improvisation.

Ouvrir la réflexion sur la notion d’accompagnement holistique, en relation étroite avec le vécu de son propre processus sur 2 ans.

Permettre à chacun de créer son projet professionnel en relation étroite avec sa singularité propre, son état d’être au monde.

ALVÉOLE 1 – Au cœur de nos bassins-  5 jours

La sexualité comme origine fondamentale de notre existence

• Nous explorerons notre bassin et notre périnée comme siège de la vie et de l’amour, au travers de la parole, du mouvement, de la créativité.

• Quelque chose de primaire a à voir avec le bassin, c’est le siège d’où nous sommes tous issus. Nous prendrons le temps de recontacter ces mémoires et de les amener à se lire au monde par le mouvement libre, l’improvisation.

• Nous apprendrons à écouter la respiration de nos périnées comme support d’écoute d’expériences vécues et ressenties.

• Nous laisserons nos voix vibrer à l’unisson avec nos bassins, et ainsi trouver la nôtre comme voie d’expression à travers le chant spontané.

• Nous ancrerons nos expériences de vie dans notre bassin.

• Beaucoup de nos mouvements dépendent de notre relation haut-bas, droite-gauche, avec au centre notre bassin. Nous apprendrons à rester libre dans nos bassins pour jouir pleinement de la Vie!

 

ALVÉOLE 2 – Vers la surface, Terre –  6 jours

Les schèmes de développement vertébrés – Un voyage au cœur du vivant

•  Nous traverserons les schèmes de développement fondamentaux vertébrés, en relation étroite avec le développement du vivant sur terre.

•  Nous viendrons recontacter le désir, comme moteur premier de toute action, ainsi que les notions d’attention et d’intention.

•  Nous incorporerons ces schèmes dans des séries de mouvements.

•  Nous intégrerons la notion que chaque schème précède et soutient le suivant.

• Nous appréhenderons et viendrons contacter la mémoire du développement ontogénétique du foetus  in utéro, puis celui  sur terre de la naissance à un an,  avec l’intégration des sens et des perceptions, en lien avec le développement phylogénétique du vivant.

•  Nous apprendrons à savoir lire un corps de manière de plus en plus fine, et pouvoir revenir au schème, et mouvement précédent quand il y a des résistances, pour accueillir tout un chacun dans son vécu et histoire propres.

ALVÉOLE 3 – Du premier au dernier Souffle – 6 jours

Explorations autour du devenir du vivant

• Nous nous laisserons voguer au travers du mouvement authentique, de la composition instantanée, de la créativité… au cœur de nos souffles d’être vivants, vibrants sur Terre, en relation étroite avec tous les autres règnes.

• Nous intégrerons la mort comme faisant complètement partie de la vie.

• Nous rechercherons ensemble comme la finitude en toute chose nous offre un cadre de liberté et de créativité de chaque instant.

• Nous apprendrons à écouter notre ressenti pour mieux intégrer notre évolution dans le temps, nos états de vieillissement et de mort régénératrice.

• Nous visiterons le mouvement continue de la respiration comme moteur d’un état d’être au monde, en mouvement, pleinement vivant.

• Nous explorerons au travers du toucher et du mouvement la respiration dans toutes ces dimensions et au travers des différents tissus de notre corps.

ALVÉOLE 4 –  Attentif à soi en relation à l’autre –  6 jours

fada-yobri-arly-654-300x200

Accompagner l’autre, un état de présence à soi partagé

Nous incorporerons des outils de méditation, et d’écoute somatique, de conscience du cors vécu, pour pouvoir accueillir ce qui est, en soi,  et aussi en l’autre.

Nous appréhenderons  des outils « ressources » de communication, des repères à partir desquels nous pourrons évoluer, rayonner vers une communication pleine d’amour et d’empathie tout en affirmant notre propre singularité.

Nous nous approprierons ces outils « ressources » au regard cette fois d’un développement et d’une transformation de chacun vers une libération progressive, et en même temps certaine, de nos anciens schémas de fonctionnement de communication.

Nous intégrerons la communication, et le cycle perception-réponse dans un travail  profondément humain d’accompagnement à la personne.

 

ALVÉOLE 5 –  Naître au monde –  5 jours

B(1)

Un chemin vers l’accomplissement de soi

• Nous ferons le point sur l’intégration psychophysique, l’approfondissement de la compréhension et l’incorporation des outils et de l’ensemble du processus sur deux années.

• Nous approfondirons et nous nous approprierons les modalités propres à la thérapie manuelle et pychocorporelle en milieu aquatique: le toucher et le mouvement, la respiration, la voix, la communication, l’écoute empathique, et la relation sacrée à l’eau.

• Nous viendrons questionner les fondements pédagogiques, la démarche de transmission du Cycle Habiter la Terre comme support de création unique dans son propre champ d’application personnelle.

•  Nous prendrons un temps pour une présentation des projets personnels de chacun.

 

Cette deuxième année permet l’accompagnement spécifique du parcours de chaque stagiaire.

Tout au long de ces deux années, je serai attentive aux processus personnels vécus par chacun d’entre nous. Des temps d’échange, collectifs et individuels, seront proposés régulièrement afin d’ouvrir des espaces de discussion pour nous permettre de grandir ensemble.

Ce cycle Habiter la Terre s’adresse à toute personne souhaitant prendre soin de lui, créer et explorer en se reconnectant à son propre corps, physique et vécu, en relation avec la nature et son environnement.

Il est recommandé une bonne santé physique et psychique du fait que le parcours puisse se dérouler à l’étranger, et qu’il vous amène aussi à des transformations profondes.En cas de problématique particulière, vous pouvez me contacter afin qu’on puisse en discuter.

Le cycle Habiter la Terre  s’adresse autant à des danseurs.seuses, des personnes qui pratiquent déjà le mouvement (Yoga, Pilates, BMC, Feldenkrais, Qi gong…, des artistes, qu’à des professionnels de la santé, du soin, de l’accompagnement (ostéopathes, kinés, sages-femmes, enseignants à l’éveil de soi…).
 

Le cycle Habiter la Terre, est pour vous si…

  • Vous souhaitez accéder à un état d’être de félicité et de joie profonde,
  • Appréciez la nature, comme élément incontournable porteuse de vie et de mouvement permanent,
  • Recherchez un espace de ressourcement et d’évolution personnelle,
  • Souhaitez plonger au cœur de vos sensations, ressentis, de plus en plus profonds et subtils,
  • Aimez le groupe comme vecteur de co-création,
  • Avez envie de reconnecter votre corps, votre cœur  et votre conscience dans une même démarche,
  • Êtes créatif,
  • Recherchez une attention, une conscience fine et directe, sur votre propre réalité du moment,
  • Êtes prêt à bouger ce qui a besoin de l’être,
  • Souhaitez être accueillis tels que vous êtes dans votre expression par le mouvement et le toucher,
  • Avez envie d’accéder à un état de présence à vous-mêmes,
  • Désirez profondément vous reconnecter à la nature,
  • Concevez les autres règnes du vivant comme des partenaires de jeu, de découverte, d’exploration, de matière à co-créer,
  • Voulez être nourri de vos propres expériences, accompagné pendant deux ans et soutenu par le groupe.

Matériel à prévoir

  • un cahier ou carnet, de quoi écrire, des crayons de couleur ou feutres,
  • un foulard, écharpe ou châle en coton pour des exercices,
  • une bouteille d’eau,
  • un couteau pour les moments en nature,
  • un coussin de méditation,
  • un tapis de yoga,
  • des tenues souples et confortables, pour dedans et dehors selon les différentes météos possibles,
  • un châle ou couverture pour se couvrir,
  • votre maillot et serviette de bain, pince nez, bouchons d’oreille, lunettes pour d’éventuelles explorations en milieu aquatique quand l’environnement nous le permettra.

Pré-requis :

  • une démarche personnelle authentique et consciente,
  • un engagement ferme,
  • un entretien téléphonique gratuit d’environ 20 min, si nous ne nous connaissons pas encore, merci de remplir le formulaire de contact ici pour prendre rdv en spécifiant bien que c’est pour le cycle Habiter la Terre,
  • la capacité à s’engager pour tout le cycle.

 

Ce que je vous propose avec ce cycle est un accompagnement global vers un mieux-être et la connexion à la nature et aux éléments,comme matrice incontournable de toute forme de vie sur Terre, tout cela en vous permettant de recontacter votre plein potentiel et votre créativité !

Ce cycle Habiter la Terre est un processus global qui ouvre à un changement corporel et intérieur profond. Il demande un engagement et une implication personnels pendant toute la durée du cycle.

Durant ces deux ans chacun s’offre un voyage particulier, d’abord à lui-même.
Nous apprendrons ensemble à grandir, s’offrir de nouveaux horizons d’état d’être au monde…
C’est une démarche qui demande du courage, de la constance, de la lucidité, du discernement,une grande capacité à se remettre en question et le sens du jeu, de l’exploration et de la créativité.
Pour ces raisons, et honorer l’espace temps qui nous est offert, je demanderai à chaque participant de s’engager au moins sur une année du cycle.

Sachez aussi que tout au long de ces deux années, je serai attentive aux processus personnels vécus par chacun d’entre nous. Des temps d’échange, collectifs et individuels, seront proposés régulièrement afin d’ouvrir des espaces de discussion pour nous permettre de grandir ensemble.

La deuxième année débute dans la continuité de la première année, avec une période d’intégration entre les deux années.

Engagement financier

4750 euros pour la première année Il correspond à 950 euros par alvéole.

Payable en une fois: 5 chèques de 950 euros chacun, encaissé au fur et à mesure quelques jours avant le début de chaque alvéole.

Ce tarif comprend l’enseignement, la location des espaces de travail et le suivi entre les modules.

Il n’inclut pas l’hébergement et les repas ou la pension complète, selon les possibilités.

Il ne comprend pas les séances d’accompagnement individuel. Il ne comprend pas les frais annexes liés à l’alimentation et au voyage.

Hébergement:

Les alvéoles sont proposées en résidentiel, dans un environnement en pleine nature pour nous permettre d’explorer ensemble dans un cadre ressourçant et sécurisant!

Les repas pourront être préparés en gestion libre par le groupe ou avec  la formule d’une pension complète, suivant les endroits.

Horaires :

• Début et accueil à 9h, début à 09h30, pour chaque premier jour de chaque alvéole

• Fin aux alentours de 17h, le dernier jour de chaque alvéole

Les horaires de fin peuvent être légèrement modifiés et ajustés pour les besoins du groupe et des départs prévus.

Pour les horaires au sein même de chaque module, ils évoluent en fonction de mes ressentis sur ce qu’il y a à traverser, explorer ensemble tout en étant à l’écoute des besoins de chacun, chacune et du groupe.
Rendez-vous alors disponible pour toute la durée de chaque alvéole.

Intéressé.e ? Contactez-moi

Note importante

Le cycle Habiter la Terre  n’est en aucune manière certifiant,  pour aucun des outils amenés au cours du cycle.
Une attestation de présence au cycle vous sera délivré à la fin.

Et à l’issue du parcours, je vous invite à continuer de pratiquer, d’expérimenter, de vous retrouver et continuer à échanger. On apprend par l’expérience assidue et répétée.

Les notions et connaissances transmises lors de ce cycle sont réservées à un usage personnel. Vous n’êtes pas autorisé.ée à transmettre les notions abordées à un groupe de personnes, que cela soit dans des ateliers, stages ou formations.

Le cycle Habiter la Terre que propose Claire Morinière ne peut en aucun cas s’apparenter à une consultation chez un médecin ou à une rééducation ou une thérapie. Aucun diagnostic ne sera posé.