Mars 2013 – Body-Mind – Le journal des pratiques du Body-Mind Centering®

Se développer, un acte de Présence à la Vie

Se développer, synonyme de croître, fleurir, forcir, grandir, grossir, progresser, prospérer.

Se développer renvoie donc à un grand principe universel et naturel, celui de prospérer.
C’est ce que tout être vivant visible et invisible, d’ici et d’ailleurs ne cesse de faire. Pourvus dans la matière si infime soit elle, nous prospérons selon un processus naturel d’émission d’énergie qu’on pourrait résumer par la forme géométrique du tore.
Cette forme est présente au sein même de notre Adn en double hélice.

thore

Je décrirais le tore, selon mon ressenti, comme le mouvement interne d’une spirale couleur arc en ciel partant depuis mon centre (un peu sous le nombril) dans les deux directions vers mon corps périnéal et ma glande hypophyse puis se rejoignant en englobant entièrement mon corps dans toute sa kinesphère.
Je sens qu’il est question du point d’ancrage à partir duquel je me développe dans toutes les sphères de ma vie en étant en interrelation avec les autres et avec mon environnement. En ayant conscience qu’eux aussi se développent selon le même principe universel.

Si j’observe ma fille grandir, je peux voir comment elle suit ce chemin d’acquisition de son point d’ancrage au travers de son développement moteur. Pour moi permettre à Ilouna de fleurir c’est tout juste ETRE LA, en interdépendance avec elle ; lui laisser l’espace de se reconnecter au Tout avec cette nouvelle donne qu’est la gravité.

Ecouter ses besoins,

Ne pas vouloir pour elle,

Ne pas savoir pour elle,

Ne pas prendre le pouvoir sur elle.

Des brèches si fines, qu’il est si aisé de s’y infiltrer ; pour le confort des adultes en dépit de la liberté de prospérer des enfants.
A l’image d’un monde paternaliste fonctionnant de manière pyramidale, où une poignée ose prendre l’ascendant et le pouvoir,  au sens de domination sur tous les autres.
Je préfère me souvenir, pour continuer à avancer, que nous avons tous le pouvoir de prospérer et que cette force de la Nature est bien plus grande comparée à celle de quelques-uns tout puissants.

Alors, aujourd’hui pour moi se développer c’est permettre à un plus grand nombre de reprendre leur propre pouvoir et leur autonomie, en commençant par ma sphère familiale et ma fille de 8 mois et demi.

Parce qu’il n’y a qu’un seul monde qui existe véritablement, celui où tout prospère parce  que chacun est à l’écoute du vivant au sens le plus large qui soit.

Revenir à l’essentiel par amour du vivant ne m’a jamais paru aussi clair qu’en ces jours où j’ai la chance de pouvoir observer avec gratitude et émerveillement ma fille se développer, fleurir, grandir, prospérer parce que juste en étant présente à ses côtés, le cœur tout ouvert.

Et qu’il est bon de savoir que tout est un et unique à la fois, qu’il existe bien un phénomène commun au vivant, celui de se développer, et des milliers de chemins pour y parvenir.

Alors la JOIE et l’EXTASE m’envahissent, je me sens pleinement présente, puis j’entrevoie ce plaisir partagé avec Ilouna Getawendé par l’étincelle de son regard et sa joie de vivre !

TOUT EST LA !

Claire Morinière
Educatrice somatique-Praticienne de Body-Mind Centering®
Formatrice

clairemoriniere@yahoo.fr
www.clairemoriniere.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire