POUR LES FEMMES ENCEINTES
ostéopathie – naturopathie – femmes enceintes – Morbihan

Pourquoi?

→ Dans certaines cultures le massage de le femme enceinte est pratiqué depuis des millénaires (Ayurveda en Inde, Tui-na en Chine etc…),

→ Si le Body-Mind Centering® n’est pas du massage, préparer à l’accouchement et prévenir les complications par le toucher corporel relève du même principe,

→ L’état de grossesse provoque des bouleversements mécaniques, hormonaux et émotionnels majeurs et se doit donc, en toute logique, d’être accompagné par une médecine holistique et de profondeur (qui prend en charge la personne sur tous ces plans). Le Body-Mind Centering® étant très bien adapté,

→ Il existe tout d’abord les changements propres à toutes les grossesses: l’adaptation de tous les organes du ventre à cette situation nouvelle et que l’on peut tous comprendre, observer.
Ces changements doivent plutôt être accompagnés par une approche globale avec une approche tissulaire marquée: manœuvres douces sur le ventre, la crâne, le bassin et la colonne vertébrale en particulier,

→ Ensuite, il y a les changements individuels liés à l’histoire physique de la maman.
C’est à dire tous les dérangements physiques chroniques ou non résolues que la patiente a pu connaître dans sa vie et qui peuvent entraver le bon déroulement de la grossesse: fracture ou entorse ancienne du coccyx, lombalgie chronique, constipations, douleurs intercostales etc…
En somme tout les petits embêtements préexistant la grossesse et qui peuvent “flamber” durant la grossesse.
On optera cette fois plutôt pour des gestes plus locaux, plus ciblés,

→  Enfin, la grossesse est associée à des changements hormonaux profonds, qui peuvent devenir parfois des vagues émotionnelles.
On optera alors pour des séances d’écoute, de communication bienveillante et de Gestalt-thérapie.

Comment

L’approche viscérale: une approche qui devrait être systématique.

L’utérus est souvent comparé à une montgolfière qui lâche progressivement ses amarres afin de se déployer vers le haut. Cette image permet de bien comprendre ce qui se passe lorsque bébé grandit: plus la grossesse avance, plus l’utérus pousse les organes vers le haut et sur les côtés. C’est une véritable compression progressive de tous les organes du ventre qui s’effectue. Visualisez le lien ci-dessous pour vous rendre compte, schématiquement, de cela.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/grossesse-comment-le-foetus-deplace-les-organes-en-un-gif_102204

Un utérus non gravide (c’est à dire en dehors d’un état de grossesse) pèse environ 50 grammes pour un volume de 4 millilitres. A terme, un utérus pèse, seul, 1000 grammes pour un volume de 4à 5 litres…

On comprend alors, qu’accompagner de manière douce, avec les mains, l’envol de l’utérus n’est pas du superflu. Cela permet tout d’abord de s’assurer que bébé ait bien toute sa place pour bouger et se développer comme il se doit à cette période ( ce n’est pas rien!), ainsi que de s’assurer que certains organes de la maman ne soient pas trop comprimés par l’utérus, ce qui lui évitera certains désagréments comme des douleurs lombaires, des douleurs intercostales, des essoufflements ou des constipations par exemple.

Attention: le Body-Mind Centering® ne prévient pas toutes les complications liées à la grossesse bien évidemment, mais, comme je le répète souvent, si la cause est mécanique, le soulagement viendra  par une médecine mécanique.

Le travail de concert avec la sage-femme et/ou le gynécologue est primordial.

Le but du praticien de Body-Mind Centering® est donc d’assouplir au mieux les tensions engendrées par ces mouvements conséquents: donner de la place à bébé, donner une respiration la plus confortable possible à la maman.

Les manœuvres tissulaires, dites aussi fluidiques sont très bien adaptées, puisque la femme enceinte, tout comme le nourrisson, est “constituée” d’environ 80% d’eau!

La prise en charge des désagréments individuels.

Du global on passe au local.

-L’exemple du coccyx

L’exemple que je donne systématiquement et qui me semble primordial à vérifier par un praticien de Body-Mind Centering® lors d’une grossesse est la mobilité du coccyx. En effet la parfaite mobilité de l’articulation sacro-coccygienne permet de préparer au mieux la dernière phase de l’accouchement: l’expulsion.

Une bascule de 30 degrés de la part du coccyx permet le passage final de la tête du bébé. Une mobilité diminuée ou absente du coccyx est donc une cause de l’utilisation d’instruments (forceps, spatules, ventouses).

Une femme enceinte ayant eu dans sa vie une entorse ou une fracture du coccyx doit systématiquement le faire vérifier par un praticien.

-Les autres désagréments

Des lombalgies ou des torticolis chroniques apparus après un ancien traumatisme physique ( chute, accident etc…) par exemple, des séquelles de fractures ou d’entorse, des migraines chroniques, des troubles digestifs chroniques par exemple: tous ces désagréments pourront être pris en charge par le praticien de Body-Mind Centering® pour rendre la grossesse plus légère et donc plus confortable pour la maman comme pour bébé!

La grossesse possède une particularité: soit elle  annule les gênes chroniques de la maman ( disparition des migraines ou des douleurs articulaires par exemple) soit elle les fait “flamber”…

∇ Dans le premier cas le Body-Mind Centering® vous sera donc conseillé pour une prise en charge globale/viscérale comme écrit ci-dessus, dans le deuxième cas le praticien de Body-Mind Centering® pourra donc vous suivre également pour tenter de soulager vos maux de  grossesse, aussi ceux plus reliés à la sphère hormonale et émotionnelle.

∇ Au final, les objectifs du praticien de Body-Mind Centering® seront de:

-Prévenir les gênes durant la grossesse, d’ordre physique et émotionnel.

-Accompagner le bébé dans son développement.

-Prévenir, dans le domaine de compétence qu’est le sien, les complications de l’accouchement.

Les petits plus bonus !

1)  Je propose des soins traditionnels Rebozo de relaxation pendant la grossesse et aussi en post-partum, dès 10 jours après la naissance, puis à 20, à 30 et 40 jours, et même après pour un moment cocon 3h rien que pour vous !

En post-partum le bébé peut évidemment être présent avec quelqu’un de votre entourage et nous ajustons les pauses en fonction des besoins d’allaitement.

2) J’offre aussi des massages à l’huile, pour retrouver détente et bien-être.

3) Envie d’un moment de détente, de résonance, de vibration, en musique, avec votre bébé in-utéro, c’est possible au travers d’une séance de sonothérapie.

4) Formée en relaxation aquatique et créatrice du Mami Wata®, je propose des séances en eau chaude en piscine, pour vous permettre d’être en symbiose avec votre bébé et d’évoluer comme lui en milieu liquide, de travailler votre souffle et la détente du bassin, et aussi retraverser des mémoires de votre propre naissance quand cela est nécessaire et se présente.

5) Je propose un cycle “découvrir votre périnée”, pour vivre votre vie de femme sereinement, en toute liberté, en ayant une sexualité épanouie.

6) Enfin, je soutiens le portage physiologique parce qu’il respecte le développement moteur et naturel de l’enfant, tout en favorisant le lien d’attachement parents-enfants. Je vous invite à m’en parler si vous souhaitez que je vous montre quelques techniques.
Et si vous souhaitez découvrir l’art du portage traditionnel et vous procurer un mbotou, je vous invite à contacter ma sœur Clémentine.

ostéopathie – naturopathie – femmes enceintes – Morbihan
Tarif: 70 euros la séance d’1h

Toute séance annulée, sans évènements imprévus majeurs (maladie grave, accident, décès familial), est due dans sa totalité.

Je vous informe qu’un supplément de 10 euros est demandé pour les séances à domicile.

Note importante

Mon accompagnement ne remplace en aucun cas le suivi médical de la mère pendant sa grossesse et l’accouchement.

Je travaille à créer un lien entre les intervenants médicaux et sociaux.

Je souhaite œuvrer ensemble pour que les femmes et les couples soient respecté(e)s, se sentent plus en confiance, plus conscient(e)s que la naissance leur appartient.

Je m’inscris à la newsletter et je reçois un replay d’un atelier de 2h POUR GAGNER EN AUTONOMIE, PUISSANCE ET JOIE DE VIVRE !

Je souhaite faire une donation pour permettre à des familles dans le besoin d’accéder à un accompagnement global et holistique pour une naissance, ou un décès, par Claire Morinière

CALENDRIER

Fév
27
sam
Le Souffle des Baleines – Semaine de partages autour de l’enfantement
Fév 27 @ 17 h 00 min – Mar 5 @ 14 h 00 min
Mar
11
jeu
Soirée de Constellations familiales et systémiques en ligne
Mar 11 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
Soirée de Constellations familiales et systémiques en ligne @ en ligne via zoom

Jeudi 11 mars 20h-22h30 via zoom
Constellations familiales et systémiques
10 places réservées aux personnes ayant déjà participé à une journée de constellations en présentiel et/ou ayant une aisance avec l’écoute de ses ressentis physiques

“Après avoir pratiqué les constellations familiales en présentiel à plusieurs reprises, j’ai tenté l’expérience en ligne en vue du contexte actuel qui ne nous permet pas de nous réunir en chair et en os.
J’étais très curieuse et confiante, et à la fois intriguée de savoir comment c’était possible en ligne d’atteindre autant de justesse, de finesse, dans les ressentis et les mots qu’en “vrai”.
Et Wouah!
Quelle belle surprise d’avoir fait l’expérience, qu’au-delà des écrans, la magie du vivant opère.
Nous vibrons au-delà de cela et il est finalement aisé de sentir et ressentir les autres, ce qui se joue et d’exprimer en toute bienveillance ce que l’on vit pour avancer sur ce chemin de résolution de ce qui peut l’être dans l’instant, autour d’une constellation.
Et l’usage du tableau quadrillé comme plateau de jeu avec les play-mobiles en figurines rôles a été un super repère pour rester là, présent, concentré à ce qui est.

Un grand merci à toi, de mener cela avec autant d’authenticité, de bienveillance et d’écoute en 3D qu’en 2D !
Avec grand plaisir de réitérer l’expérience.”
Tarif 35 euros la soirée.
Après avoir réservé votre place et réglé vous recevrez un mail avec un lien zoom pour rejoindre la soirée de constellations.

En savoir plus sur les constellations familiales »

S’inscrire »

Mar
13
sam
Journée de Constellations familiales et systémiques – Auray (Morbihan 56)
Mar 13 @ 9 h 00 min – 19 h 00 min


Tous les détails sur le déroulé de la journée en suivant ce lien:

https://www.clairemoriniere.com/accompagnements/constellations-familiales-et-systemiques/

© Copyright Claire Morinière – Tous droits réservés – Contactez-moi – Mentions légales