Autour de la naissance

femme enceinte

En tant que doula, accompagnante à la naissance et en périnatalité, je vous propose des séances où nous prenons le temps de discuter et d’échanger autour des questions que peuvent se poser la femme enceinte, et son entourage (le papa, les frères et sœurs…), sur un plan holistique, de prise en charge de la globalité de l’individu, tant sur un plan physique, émotionnel, mental et spirituel.

Qu’est-ce qu’une doula?

Dans la doula, les mères peuvent trouver une confidente qui ne craint pas les puissances de la naissance, et une figure de mère ou de sœur qui l’aide à se sentir en sécurité et veille constamment sur elle.
Le-monde-a-besoin-des-doulas

 

Si la femme est dérangée par la peur ou le stress, son corps produira de l’adrénaline.
La production de cette dernière n’est pas souhaitée car elle inhibe l’ocytocine (aussi appelée hormone de l’amour) qui est la principale hormone de l’accouchement.
Avec la compagnie d’une autre femme à ses côtés, qui a déjà accouché, en qui elle a confiance et dont elle sait qu’elle sera là pour elle, la maman est plus susceptible de se sentir en sécurité et protégée.
De même lorsque le papa est témoin de la souffrance physique ou émotionnelle de sa compagne il peut éprouver des sentiments de frustration, d’impuissance ou même de colère, ce qui peut génère une poussée d’adrénaline dans son corps.
Cela alimente les peurs de la maman et augmente le niveau de stress dans la pièce.Lorsque le papa voit la doula – avec laquelle il a déjà établi une relation – tranquillement et calmement assises à ses côtés, imperturbable face à ce qu’elle reconnait être un comportement normal de la part d’une femme en travail, il est plus susceptible de comprendre qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
Il peut aussi se sentir autorisé à quitter la pièce quelques instants s’il en éprouve le besoin, sans culpabiliser –surtout si la sage femme n’est pas présente.
De femme à femme, de sœur à sœur, de mère à mère.

 

Depuis les temps anciens, la tradition de femmes soutenant d’autres femmes pendant la période autour de la naissance est honorée.

L’importance de la personne ‘profane’ (n’ayant pas reçu de formation médicale) n’était pas sous estimée.
L’expérience d’une femme ayant accouchée et maternée peut être, a été, et est toujours utilisée de manière positive pour aider et soutenir une autre mère, de femme à femme, de sœur à sœur, de mère à mère.

Pour en savoir plus sur l’historique des doulas depuis l’antiquité, voici un bel article très instructif sur le site de l’association Doulas de France.

« Lorsqu’une femme entrait en travail, elle se réunissait sous la tente rouge et partageaient leurs savoirs issus de leurs propres accouchements. Elle chantaient des chansons d’encouragement, invoquaient les déesses qui donnent de la force, alimentaient la parturiente de gâteaux nourrissants au miel et aux fruits pour qu’elle garde toute son énergie.
Elles frictionnaient ses pieds et ses mains avec des huiles odorantes. Pendant tout ce temps, elles s’en remettaient à la sagesse de son corps pour savoir comment expulsé le bébé. »
Maria Sterrenberg

 

Et ci-dessous, deux liens vidéos sur le rôle des doulas et leurs accompagnements:

Comment je vous accompagne?

Il y a autant de doulas qu’il y a de femmes enceintes!
Le soutien et le support émotionnel qu’offre la doula est personnalisé, et dépend des besoins de la maman. Il se créait une vraie relation intime et de confiance. C’est pourquoi il est important de choisir sa doula en fonction de son ressenti profond. La première rencontre entre la doula et les parents permet réellement de sentir si le courant passe parfaitement.

Puis si je deviens votre doula, dans le respect du rythme de chacun, nous prenons le temps au fil des séances d’aborder tout sujet qui vous vient à l’esprit, aussi vos doutes, vos peurs et vos appréhensions.
Que cela soit un premier enfant, ou le 4ème, il n’y a jamais de mauvaises questions.
L’idée est de vous permettre de vivre sereinement votre grossesse dans un contexte paisible et sécure, en étant bien entourée.

Par le toucher et le mouvement, avec les outils, du Body-Mind Centering® (outil de dialogue entre le corps et l’esprit), des réflexes archaïques et du Rebozo, je vous accompagne pour vous transmettre des outils pour vous détendre, vous faire confiance, et rentrer finement, progressivement et tout en douceur en contact avec le bébé, soit en cabinet, soit en eau chaude avec les outils du Mami Wata®.

Des temps privilégiés et créatifs peuvent aussi se faire tout au long de la grossesse, où grâce à un toucher sensitif, fin et tout en douceur, nous pouvons dessiner le bébé directement sur le ventre, écouter son cœur, et ce que ce petit être nous raconte.

Nous finissons en général les séances par un temps de partage et d’écoute de chacun sur son vécu et ses ressentis.

Au fil des séances, je vous transmettrai aussi quelques notions autour de la nutrition, des postures de yoga, les bienfaits de la méditation, une maîtrise du souffle et de l’énergie; ainsi que des outils pour communiquer avec votre bébé à venir.

Aux origines de la Vie

J’accompagne aussi les couples en pré-conceptionnel pour vous transmettre les outils nécessaires pour vous harmoniser au sein du couple et permettre ainsi la venue d’un enfant.

Avant la conception, cela peut être aussi le moment de vivre une constellation familiale.
En effet, à la venue d’un enfant, j’ai pu constater que bon nombre de dysharmonies familiales sont mises en lumière.
C’est une opportunité pour nous libérer de nos schémas obsolètes et d’harmoniser la lignée.

Ces séances ont pour objectif de vous rendre autonomes et conscients, et de vous permettre de reprendre votre plein pouvoir de parents accueillant la Vie.

Je suis disponible pendant le travail et la naissance, si un besoin va dans ce sens, et si il reste des choses à parcourir, découvrir, traverser en conscience pendant ce passage de la vie.

Et je suis aussi présente à vos côtés après la naissance, à vos petits soins, et pour chaque membre de la famille, en vous transmettant, par exemple au travers de la communication connectée, une manière de mieux dialoguer avec votre bébé .

Parce que la mort fait aussi partie de la Vie, je suis aussi pleinement présente et à vos côtés pour vous accompagner lors de fausses couches, de deuil périnatal et d’IVG.

Témoignages

« En mai 2014, je ne connaissais pas le BMC, ni spécialement Claire que j’avais rencontrée une ou deux fois.

Lors de mon accouchement à domicile, après ce grand effort intense (première contraction le mercredi 7h, accouchement le samedi 1h du matin) je me suis retrouvée vidée, épuisée! Lors des contractions je tenais le lit à barreaux des deux mains et les avant bras repliés. J’ai forcé aussi, pour accélérer la venue de bébé. Donc hémorroïdes.

Je réfléchissais à qui pourrait bien prendre soin de mon corps et qui aurait les compétences nécessaires pour me remettre d’aplomb! Je ne pouvais plus me lever, pas même pour faire pipi.

Lundi, soit 2-3 jours après l’accouchement,Claire avec sa douceur empathique et sa fermeté rassurante, a su non seulement m’écouter mais aussi remettre mon corps d’aplomb. Le BMC a fait disparaitre l’hématome qui s’était créé sur mon avant bras. Elle a su m’accompagner et ramener mon corps a un état de mieux être!
Dès le lendemain matin je pouvais me relever alors que jusqu’à sa venue j’avais des vertiges et n’avait aucune force dans mes jambes!
Chaque jour mon état s’améliorait, chaque jour mon hémorroïde gagnait à disparaître

Vendredi deuxième séance avec Claire. Excellent travail, le lendemain j’avais encore plus de force, je tenais mieux debout et pouvais enfin me déplacer jusqu’au salon pour passer du lit au canapé!

Claire est selon moi une personne dotée d’une bonne écoute empathique, intuitive. Elle a de nombreux outils qu’elle maîtrise. Son accompagnement est franc, authentique et bienveillant. Elle a une écoute du corps et des mots. Je la recommande vivement! »

Isabelle B,  assistante maternelle


« Enceinte de 7 mois 1/2, je suis venue voir Claire pour me détendre et aussi pour tenter de faire remonter et retourner le bébé qui était trop bas dans le bassin, et en siège… J’ai été très agréablement surprise par ces nouvelles sensations. L’impression d’être en effet portée et bercée par une rivière. Même s’il y avait un peu de monde dans le bassin, je me suis sentie totalement en confiance dans les bras de Claire, sereine, douce et très expérimentée. Elle a parfaitement su s’adapter au monde. De mon côté, j’ai réussi à me détacher de l’extérieur.

Je conseille ce voyage à tous ceux qui ont peur de l’eau ou tout simplement ceux qui souhaitent se détendre ou vivre une expérience de lâcher prise!
En ce qui me concerne le bébé est bien remonté! »
Elise G, enseignante d’EPS et danseuse

« Enceinte de jumelles de 4 mois, ce soin aquatique a été très relaxant pour moi et mes bébés . Nous étions littéralement plongé dans un autre monde: nous étions comme des poissons!
Claire a même pu sentir mes jumelles réagir à ce soin . Elle nous a très bien accompagné dans l’eau, tout en douceur.
 Je compte bien en refaire et en offrir à mon mari sportif. »
Clémentine H, commerciale fitness

« J’ai vécu un merveilleux voyage dans les bras de Claire. Progressivement et avec écoute elle m’a accompagné à lâcher prise et à « régresser » vers mes souvenirs de vie aquatique. Ce voyage m’a permis de rentrer en résonance avec mon bébé. Une très belle expérience à vivre pendant la grossesse! »
Célia R, thérapeute psycho-corporelle

———————————

Tarifs:

– 110 euros la consultation du couple en préconception sur place ou à distance -2h

150 euros la consultation de suivi de grossesse  et postpartum sur place ou à distance -2h

– 310 euros la consultation pour un travail en couple et ou famille, pour environ 4h de travail.

 -Forfait global d’accompagnement de grossesse 1500 euros,

payable en 1 ou 2 fois
750€ à la première séance et 750€ au 5ème mois

Ce tarif comprend :

  • une séance par mois
  • ma présence pendant le travail et la naissance
  • ma présence en post-partum

Toute séance annulée, sans évènements imprévus majeurs (maladie grave, accident, décès familial), moins de 48h avant le rdv, est due dans sa totalité.

Pour les séances à domicile je demande un supplément de 10 euros.

NB: Ce suivi ne remplace en rien un suivi médical auprès d’une sage-femme DE,  d’un médecin ou d’un gynécologue, il est bien là pour contribuer à poser des balises complémentaires.

Être doula est une manière d’être et non de faire.

Mon accompagnement est complémentaire de celui de la sage-femme, du médecin ou du gynécologue et ne remplace en aucun cas le suivi médical de la mère pendant sa grossesse et l’accouchement. Je ne pratique aucun acte médical, aucun diagnostic. Je ne dispense pas de consultation ni examen ou avis médical d’aucune sorte.

Je soutiens le travail des sages-femmes DE, dans le respect réciproque de nos compétences. Je travaille à créer un lien entre les intervenants médicaux et sociaux.

Je souhaite œuvrer ensemble pour que les femmes et les couples soient respecté(e)s, se sentent plus en confiance, plus conscient(e)s que la naissance leur appartient.

Ce que disent les chiffres
Les études* montrent que la présence d’une doula permet de réduire le nombre d’interventions médicalisées et donc d’ameliorer le bien-être de la maman et du bébé.
50% de diminution du taux de césarienne
25% de réduction du temps de travail
40% de diminution de prise d’hormones de synthèse (ocytocine)
30% de réduction du recours aux narcotiques
60% de réduction de demande de péridurale
30 % de diminution de l’usage des forceps et ventouses
Et après la naissance?
Etre accompagnée par une doula pendant la période post natale est très bénéfique pour la maman.
Moins d’anxiété
>> réduction du taux de dépression postpartum
Taux d’allaitement plus élevé
>>Soutenue à 100% dans leur choix d’allaiter
Plus confiante avec leur bébé, meilleure estime de soi
>> Car écoutée, soutenue, comprise et encouragée
Satisfaction dans la relation de couples
>> Notamment grâce à une plus grande implication des pères auprès de leur conjointe

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer