CALENDRIER
On vous ouvre avec ma fille Ilouna, les portes de notre maison “An Ti a Gemer Preder”, la maison qui prend soin de en breton, et de l’Ecole de Sagesse – Le Souffle des Baleines, avec le temps des rondes des familles chaque premier dimanche du mois. Un temps informel et convivial pour permettre aux familles que j’ai accompagnées, celles que j’accompagne et celles qui se posent des questions autour de la naissance, de se rencontrer & partager.
Le principe est simple, nous on ouvre les portes et vous pouvez venir comme vous êtes avec juste un plat et une boisson à partager:)
On se retrouve de 12h à 17h.
Et l’on peut aussi faire du jardin ensemble tout en partageant, les enfants peuvent jouer pendant que nous échangeons, dehors, autour du feu, d’une tisane…
Étant engagée en tant que gardienne de la Vie, je peux être sollicitée ailleurs pour une naissance ou un décès.
Je vous demande alors de bien vouloir m’envoyer un SMS en amont pour vérifier que la ronde ait lieu.
Participation libre sur donation pour le lieu
Les Cercles entre femmes avec Claire Morinière
Les premiers lundis de chaque mois à chaque pleine lune
De 20h30 à 22h30
Jauge limitée à 8 participantes, inscription par téléphone au 06 63 31 24 47, ou par mail à
claire.moriniere@yahoo.fr
Les Cercles entre femmes sont dédiés à se retrouver en toute intimité pour partager et célébrer ensemble autour de nos vies de femmes.
Les intentions communes proposées sont, entre autres, de se réapproprier son corps, mieux connaître le cycle de la vie et celui des femmes, se libérer des conditionnements, se sentir appartenir à une communauté de femmes comme soutien, et peut-être aussi trouver de nouvelles alliances avec les hommes.
Des traditions ancestrales remises au goût du jour
Autrefois déjà, les femmes se réunissaient et se transmettaient leur sagesse. Que ce soit pour tisser, cuisiner, ou préparer des célébrations, comme celles des premières menstruations par exemple. Pour ce passage, les jeunes filles étaient initiées, c’est-à-dire accueillies au sein de la lignée des femmes. Il semblerait que certaines traditions ancestrales aient résisté à l’épreuve du temps et de la modernité.
Comment se déroule un cercle ?
Chaque cercle repose sur un principe de base, avec des variantes selon les femmes présentes et ce qui est présent pour chacune d’entre elles. Parce que nous sommes toutes différentes et avons des besoins et des envies bien particulières et singulières.
Ce qui est acquis comme base c’est que ce sont des moments de paroles, de partages et de créativité, composés uniquement de femmes.
Ces cercles ont lieu dans un endroit intimiste, à mon cabinet et/ou en nature, pour profiter d’une ambiance calme et sereine.
Nous démarrons toujours placées en cercle, par un petit temps de présentation de chacune et de météo du moment.
Le cercle permet à chacune de voir chacune.
Ces cercles entre femmes s’articulent autour du partage de nos histoires , nos secrets, nos blessures, nos interrogations sur la véritable nature du féminin dont nous pouvons souvent être déconnectées : sexualité, bassin, périnée, cycle menstruel, cycle de la vie d’une femme…
Je propose aussi au fil des cercles différentes propositions autour du mouvement authentique, de l’exploration somatique en Body-Mind Centering, de chants spontanés et guidés, où chacune puisse exprimer sa voix au service de la femme au centre.
Nous pouvons aussi prendre un temps pour masser à plusieurs mains, ou encore s’offrir des moments de bercement avec le tissu Rebozo.
…
Une clause de confidentialité garantit à chacune, que rien de ce qui est partagé ne sera divulgué à l’extérieur.
Les bénéfices des cercles
Le but est de renouer avec la véritable nature du féminin, à commencer par un retour au corps, central dans les cercles, pour répondre aussi à un besoin inconscient de se le réapproprier. Beaucoup de femmes ne font plus appel ni confiance à cette connaissance intérieure qui passe par le ressenti. Même si la tendance s’inverse, encore aujourd’hui, nombreuses sont celles qui sont en désamour avec elle-même, privilégiant le mental et les jugements, souvent négatifs. Avec à la clé de grandes tensions.
Pendant les cercles, j’invite à retrouver peu à peu la connexion avec nos rythmes physiologiques (expériences sensorielles, mouvements spontanés, prises de conscience du périnée, explorations corporelles, de la voix, massages, discussions…). Souvent, il s’ensuit alors un regain d’énergie, d’amour de soi et la découverte de notre puissance créatrice.
L’empowerment (responsabilisation, capacité d’agir) est également un des objectifs de ces moments.
Au final, c’est la sororité, que l’on découvre, c’est-à-dire un groupe où priment le soutien et les partages authentiques.
Les « cafés mortels » ont été créés en 2004 en Suisse à l’initiative du sociologue Bernard Crettaz pour remettre la mort au centre de la vie dans la lignée des cafés philo.
Parce que parler de la mort ne tue pas, en projet de création de coopérative funéraire sur le pays d’Auray-Vannes, conseillère funéraire, accompagnante de fin de Vie, célébrante & formatrice, depuis 15 ans, c’est avec joie que je vous accueille à la maison An Ti a Gemer Preder, le 1er mercredi de chaque mois, de 14h30 à 16h30 pour échanger autour de ce sujet si tabou par lequel nous passons tous, la mort.
Le principe est simple. Chacun vient avec une boisson ou un goûter à partager et je me rendrai disponible à chaque fois pour répondre à vos questions autour de la mort et du deuil.
Merci de me prévenir de votre présence au 06.63.31.24.47
Participation libre sur donation
© Copyright Claire Morinière – Tous droits réservés
Mentions légales