Quand :
24 mai 2023 @ 17 h 30 min – 19 h 30 min
2023-05-24T17:30:00+02:00
2023-05-24T19:30:00+02:00
Où :
An Ti a Gemer Preder
6 lieu dit Lézévy 56400 Plumergat
Coût :
25 euros
Contact :
Claire Morinière
0663312447

La Ronde des Jeunes Filles avec Claire Morinière
Le mercredi 24 mai de 17h30 à 19h30

Jauge limitée à 8 participantes, inscription par téléphone au 06 63 31 24 47, ou par mail à
claire.moriniere@yahoo.fr

Les Rondes des Jeunes Filles  sont dédiées à se retrouver en toute intimité pour partager et célébrer ensemble autour des questions qu’elles peuvent se poser.

Les intentions communes proposées sont, entre autres, de se réapproprier son corps, mieux connaître le cycle de la vie et celui des jeunes filles, se libérer des conditionnements, se sentir appartenir à une communauté de jeunes filles comme soutien, et peut-être aussi trouver de nouvelles alliances avec les garçons.

Des traditions ancestrales remises au goût du jour

Autrefois déjà, les femmes se réunissaient et se transmettaient leur sagesse aux jeunes filles. Que ce soit pour tisser, cuisiner, ou préparer des célébrations, comme celles des premières menstruations par exemple. Pour ce passage, les jeunes filles étaient initiées, c’est-à-dire accueillies au sein de la lignée des femmes. Il semblerait que certaines traditions ancestrales aient résisté à l’épreuve du temps et de la modernité.

Comment se déroule une ronde ?

Chaque cercle repose sur un principe de base, avec des variantes selon les jeunes filles présentes et ce qui est présent pour chacune d’entre elles. Parce que nous sommes toutes différentes et avons des besoins et des envies bien particulières et singulières.

Ce qui est acquis comme base c’est que ce sont des moments de paroles, de partages et de créativité, composés uniquement de jeunes filles.

Ces rondes ont lieu dans un endroit intimiste, à mon cabinet et/ou en nature, pour profiter d’une ambiance calme et sereine.

Nous démarrons toujours placées en cercle, par un petit temps de présentation de chacune et de météo du moment.
Le cercle permet à chacune de voir chacune.

Ces cercles entre jeunes filles s’articulent autour du partage de nos histoires , nos secrets, nos blessures, nos interrogations sur notre véritable nature du féminin, ce que c’est que d’être une fille, une femme, …

Je propose aussi au fil des rondes différentes propositions créatives: dessin, danse, lecture, écriture, partages, chants, films …où chacune puisse exprimer sa voix et sa singularité.

Nous pouvons aussi prendre un temps pour se masser à plusieurs mains, ou encore s’offrir des moments de bercement avec le tissu Rebozo.


Une clause de confidentialité garantit à chacune, que rien de ce qui est partagé ne sera divulgué à l’extérieur.

Les bénéfices des rondes

Le but est de pouvoir créer des relations de confiance avec d’autres jeunes-filles et de pouvoir s’entraider, apprendre mutuellement des expériences, des histoires, des unes et des autres.

Au final, c’est la sororité, que l’on découvre, c’est-à-dire un groupe où priment le soutien et les partages authentiques.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire