A PROPOS

Claire Morinière

FEMME MEDECINE, OFFICIANTE DE CEREMONIES ET RITUELS, ECO-FEMINISTE, FORMATRICE

CLAIRE MORINIERE

Je suis née en Bretagne, le pays des “pure beurre, pure granit”.
Fille de l’océan depuis toute petite, je vis entre Terre et Mer.
Ici en famille, dans notre cocon An Ti a Gemer Preder (la maison qui prend soin) et là-bas au gré des flots à la rencontre de la Vie marine.

Arrière petite fille d’une lignée d’ancêtres qui prenaient soin du vivant avec amour, conscience et humilité, je n’ai fait que suivre le chemin tracé et accompagner à mon tour la Vie.

Femme; mère; compagne; arrière petite fille de guérisseuses & amiegez; femme-sage accompagnant d’autres femmes et hommes depuis leur premier jusqu’à leur dernier souffle, même un peu avant et un peu après; officiante de cérémonies; apnéiste; permacultrice; cultivatrice; cueilleuse; maraichère; naturopathe; herboriste; homéopathe; photographe; artisane; écrivaine; auteure; peintre; sculpteur; danseuse; chanteuse; musicienne; féministe; enseignante; éducatrice; philosophe; visionnaire; leader; exploratrice; multi-potentiels;

Gardienne des traditions ancestrales, druidesse, prêtresse travaillant pour la Vie; à travers les yeux de la Vie, je suis les oreilles, les pieds, le cœur, les mains, la respiration, la voix, les sens, le souffle, de la Vie; servante de la Vie accomplissant de mon mieux chaque jour…

 

Ma pierre à l’édifice dans un monde si fragile…

Réveiller nos liens oubliés, réapprendre à s’unir avec le vivant dans une harmonie parfaite avec les 4 éléments.

J’ai eu il y a quelques années la vision d’une École de Sagesse qui offrirait des transmissions autour du prendre soin, de la reliance et la résilience.

En 2021, l’École Le Souffle des Baleines voyait le jour.

Pourquoi Le Souffle des Baleines ?

Il y a très très longtemps, les baleines, après avoir vécues à terre, ont fait le choix de retourner dans les océans, en emportant avec elle tous les savoirs et mémoires du vivant.

Maintenant, parce que nous sommes à même de pouvoir de nouveau les entendre, elles nous soufflent et nous apprennent beaucoup sur l’équilibre et l’écosystème global de la planète.
Et aujourd’hui, il est primordial de prendre soin des océans si l’on souhaite que l’espèce humaine puisse encore fleurir.

Mon parti pris est de commencer par ramener de la conscience sur la Vie qui nous traverse depuis notre premier jusqu’à notre dernier souffle. Nous sommes la Terre. Nous sommes la Vie.
En prendre conscience depuis ses ressentis c’est permettre de retrouver notre essence en tant qu’être humain, à savoir notre responsabilité à prendre soin de ce qui nous entoure.

Cette école est destinée à toutes celles et ceux qui  s’interrogent sur le monde de demain et souhaitent dire OUI à la VIE dans toute sa splendeur, sans aucune peur !

La plupart des formations ont lieu sur notre lieu de vie An ti a gemer preder – La maison qui prend soin en breton, près d’Auray en Morbihan; et ailleurs dans le monde où le vent me porte et où je suis invitée.

Tu es là depuis si longtemps
Depuis le commencement

De la Terre

En toi la Vie a éclos
Si petite
Si vulnérable
Si tangible et puissante pourtant

Sous ta surface tu caches tellement de Vie
Multiple
Plurielle

Je me noie en toi
Ou bien est-ce toi qui me porte?

Combien de temps encore je pourrais me lover en ton sein?

Ton destin parfois si menacé
Ne cesse de résonner
Profondément en moi

La mort appelle la vie
La vie amène la mort

Tu porte l’empreinte de ce cycle depuis ta création

Océan de Vie
de tant de beauté cachée et préservée
Encore

Dans toutes mes cellules tu es
Dans mes larmes tu t’exprimes
Dans mes tempêtes
Tu te déchaines.

Claire Morinière

Les grandes lignes de mon histoire

Mon premier souvenir remonte à mes 5 ans,  le jour où je prends conscience de mon don de clairvoyance, de clairaudience et clairressenti et de cette facilité de communiquer avec les morts et les mondes minéral, végétal et animal.

J’ai passé de nombreuses années au service de l’humain et du vivant, auprès de divers publics, handicapés moteurs et mentaux, autistes, personnes ayant des maladies neurodégénératives, femmes et enfants atteints du VIH, …

J’ai beaucoup appris aussi du corps humain, de la création, du faire et vivre ensemble, lors de mes années de danse contemporaine, auprès de la communauté de danse contact-impro et dans diverses compagnies.

Puis j’ai contribué à développer des projets de permaculture et culture de spiruline en Afrique de l’Ouest. En créant aussi, imageant et dansant des contes, des histoires, créés dans l’instant avec les enfants.

J’ai pu aussi avoir la chance d’expérimenter, d’être mentorée et de travailler aux côtés de divers guérisseurs, tradipraticiens et sages-femmes traditionnelles.

Et mes années en faculté de Sciences Humaines, mention psychologie, ainsi qu’en Sciences de l’Éducation n’ont fait qu’ouvrir le champ des connaissances de la psyché humaine.

Toutes ces compétences et savoirs me servent toujours aujourd’hui, notamment lors de la première consultation.

La biologie cellulaire, la biochimie sont des matières fondamentales pour bien comprendre la micronutrition et l’alimentation santé.
L’histologie, l’embryogenèse font partie intégrante de l’ostéopathie tissulaire (fasciathérapie), vues au cours de mes études de Body-Mind Centering®. L’apport des neurosciences et de l’épigénétique m’aident au quotidien.

Enfin, l’anatomie et la physiologie, étudiées en Body-Mind Centering® pendant 4 ans et que je continue à étudier encore aujourd’hui reste le fondement de l’approche bio-mécanique du corps humain.

Le Body-Mind Centering®, une pratique d’Éducation somatique, reste ma formation première et je continue de m’y référer en permanence. Et plus récemment formée à l’Homéosystémie®, une approche de l’homéopathie uniciste et énergétique, unique en France, je suis en joie d’accompagner les personnes avec aussi cet outil de santé durable.

C’est la médecine HIPPOCRATIQUE qui reste le socle de la médecine moderne et pourtant, notre vision actuelle de la santé et des maladies en est assez éloignée. C’est avant tout LA CLINIQUE ( c’est à dire l’observation, le dialogue, l’auscultation, le diagnostic manuel, les dosages biologiques éventuels) qui permet un bon diagnostic. Et c’est un diagnostic le plus précis possible qui permet une prise en charge la plus ciblée et la plus appropriée.
On l’oublie trop souvent…
A notre époque, nous possédons tous les outils pour soulager (voire guérir) un grand nombre de pathologies.
Nous savons tout ou presque….
Encore faut-il accepter de marier les progrès techniques considérables de la médecine moderne avec les connaissances médicales séculaires prévalant avant l’arrivée du “tout médicament”.
Les massages thérapeutiques, par exemple,étaient utilisés par les romains, les égyptiens, les indiens les chinois. Une thérapie qui a plus de 3000 ans d’existence. Le massage a fait ses preuves. Si il existe encore de nos jours, ce n’est pas pour rien…. L’acupuncture a environ 3000 ans, la médecine indienne 6000 ans, comme la médecine tibétaine.

L’homéopathie est plus récente (18ème siècle),  ainsi que le Le Body-Mind Centering® (40 ans). La naturopathie également.

Mais quel est le lien entre ces médecines anciennes et toujours utilisées avec d’excellents résultats ?

L’approche holistique ou plurithérapeutique.

Alimentation / Soins du corps et de l’esprit / Activité physique / Médicaments naturels

C’est là que l’on peut parler d’approche holistique: allier plusieurs spécialités de soins pour une pathologie/ une problématique/un patient donné(e). Et j’ai eu l’opportunité d’acquérir un lieu en 2021, sur lequel j’ai passé deux années à réfléchir, rénover, créer un espace écologique de ressourcement avec l’aide d’artisans, d’amis, de ma famille. Aujourd’hui c’est au cœur même d’An Ti a Gemer Preder, la maison qui prend soin en breton, que je vous reçois.

Une Question ?

Vous pouvez me contacter pour plus de renseignements sur mes accompagnements et formations.

Envoyez-nous un mail

claire.moriniere@yahoo.fr

  (+33)06 63 31 24 47