« Ensemble humanisons la mort » est notre raison d’être.
Le Collectif Funéraire Morbihan
"Ensemble humanisons la mort !"
Notre vision :
Créer un monde funéraire souhaitable.
Claire a animé des cafés puis des soirées mortelles, ainsi que des ateliers « Les essentiels pour le Grand Départ »depuis 6 ans et aujourd’hui le collectif continue sur cette lancée.
Un Choeur de l’Odela a vu le jour il y a un an pour permettre de célébrer ensemble la vie et la mort, par le chant ,et se rendre disponible pour des familles qui en auraient besoin. Le Choeur intervient aussi sur des évènements culturels toujours pour informer,
Des partenariats avec des artistes, des céramistes, des tisserands pour des linceuls, des conteuses, des biographes,des chercheurs.es ont vu le jour depuis de nombreuses années déjà.
Qui sommes-nous ?
Le Collectif Funéraire Morbihan s’est construit à l’initiative de Claire Morinière en septembre 2024, regroupant des familles, des professionnels du monde funéraire, des journalistes, des artistes, artisans, des médecins et infirmiers en soins palliatifs, des thanadoulas, des acommpagnant.e.s fin de vie, au deuil, des acteurs locaux, chercheurs.es… autour d’une même envie: redonner à la finitude et à nos morts, une place au cœur de la vie en toute simplicité, transparence et noblesse.
Le collectif est strictement indépendant et de par sa singularité ne peut adhérer à aucun modèle économique existant à ce jour, à notre connaissance, préférant rester libre et souverain afin de répondre aux mieux à vos besoins.
L’identité du collectif funéraire Morbihan
Avant-gardiste, ce qui fait l’identité du collectif c’est cette volonté de sortir d’un modèle où la fiabilité économique du projet prendrai le pas sur les besoins singuliers de chaque famille.
Plusieurs membres ont fait par exemple l’expérience des coopératives funéraires où tu peux oui faire par toi-même, mais en payant le même tarif pour toujours répondre au modèle économique fiable et pérenne d’une coopérative avec ses frais impondérables.
Ici on est strictement indépendant et on prône le faire ensemble de A à Z, le sur mesure, en fonction des envies, des besoins et aussi des portes monnaies de chacun.e.
Le collectif accorde une place importante à la transmission populaire de savoirs autour de l’accompagnement funéraire.
Et aussi par le biais culturel au travers de la diffusion de spectacles et également en partenariat avec le cinéma Ti Hanok à Auray.
Nous sommes sensibles aux questions de la précarité et du handicap.
Nous pouvons organiser vos funérailles du début à la fin, avec une même personne référente tout le long.
Nous pouvons aussi intervenir seulement où vous en avez besoin, ou encore vous transmettre pour que vous puissiez être pleinement acteurs.rices des obsèques de vos proches.
Les valeurs du collectif funéraire
La souveraineté, l’écologie et l’économie circulaire sont des valeurs phares de notre collectif.
Le collectif se veut enfantiste et a la volonté d’accueillir en son sein aussi les enfants et les jeunes, eux aussi concernés par le sujet de la mort, afin aussi de faire entendre leurs voix.
Plusieurs membres du collectif ont l’expérience et le souvenir des veillées à domicile et de l’engagement que l’on avait dans le prendre soin de nos morts. Et c’est ce qui fait nos valeurs communes au sein du collectif, l’écoute et le prendre soin des besoins de chacun.e.s., vivants et morts.
Et là où nous ne faisons pas de compromis c’est aussi dans la préservation du vivant en promouvant des funérailles écologiques, dans la limite de la législation actuelle et toujours en partenariat avec des acteurs locaux (entre autre avec les cercueils en bois français, les urnes locales qu’on peut même faire soi-même si on le souhaite, les fleurs zéro pesticides de saison made in Breizh, les petits plats qui réchauffent le coeur et l’âme…).
Que propose le collectif funéraire en Morbihan ?
Le collectif a pour mission d’informer et ou d’accompagner les personnes autour de l’anticipation de leurs mourances, tout comme les familles qui viennent de perdre un de leurs proches ou pour qui le deuil demande à être accompagné.
Nous proposons un service funéraire sur mesure en fonction des demandes, des envies, des possibilités de s’investir et des budgets propres à chacun.e.
Comment ?
En mettant à disposition des ressources funéraires, en informant (soirées mortelles, cin’échanges, ateliers « Les essentiels pour le grand départ »), en partageant par le chant et la créativité (Chœur de l’Odela et ateliers « Fabrique ton cercueil, ton urne »…) et ou accompagnant les familles à la carte, autour des questions de deuil, de mourance, de finitude, de funéraire, d’obsèques sur un plan global.
En passant par un soutien et aiguillage administratif avant, pendant et après décès, un accompagnement émotionnel, le prendre soin de vos défunts, ainsi que la question de la ritualisation des obsèques.
Où ?
Nous sommes situés sur le pays d’Auray depuis de nombreuses années maintenant et en tant que Collectif depuis mars 2025.
Nous pouvons intervenir sur un périmètre d’1h aux alentours d’Auray.
Les projets du collectif
Création de notre site internet, organisation du 1er festival de L’Ankou sur le pays dAuray, acquisition d’un lieu de vie « La Maison Fun’ – Obscur Clair » pouvant accueillir des activités, des ateliers, une bibliothèque, petite restauration, des cafés mortels… ainsi les défunts et leurs familles pour les démarches funéraires et obsèques, et achat d’un corbicyclette, modèle conçu par Isabelle Plumereau des pompes funèbres Le Ciel et La Terre et créé sur Nantes, ainsi que le projet de création d’un cimetière écologique naturel.
Réunions mensuelles du collectif sur Auray
Prochaines réunions du Collectif Funéraire Morbihan, pour faire corps ensemble, se réapproprier nos rituels funéraires et redevenir acteur de et pour nos morts.
Les Mardis
13 mai, 10 juin, 16 septembre, 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre 2025,
et les
13 janvier, 10 février, 10 mars, 7 avril, 12 mai et 9 juin 2026,
de 18h45 à 20h45,
au cinéma Ti Hanok, au fond du hall,
3 Place de l’Europe, 56400 Auray.
Intéressé.es par le collectif ?
Rejoindre notre raison d’être, s’engager et faire corps avec nous ?
Une grande diversité de profils, de compétences et de connaissances est ce qui constitue un vrai collectif.
Bienvenue !