Passages

 

 

CELEBRATIONS DE PASSAGE POUR LES JEUNES FILLES
&
LES FEMMES
cercle de femmes, tente rose,  tente rouge, créativité , Morbihan, Claire Morinière

Les célébrations pour les jeunes filles et les femmes sont dédiées à se retrouver en toute intimité pour partager et célébrer ensemble autour de nos vies d’enfants, de filles, de ce passage de fille à jeune femme tel un arbre mûre prêt à porter ses fruits, de celui du passage de femme à mère avec une célébration autour de la grossesse, puis de celui de l’âge de la ménopause pour honorer la sage-femme en soi…

Les intentions communes proposées sont, entre autres, de se réapproprier son corps, mieux connaître le cycle de la vie et celui des femmes, se libérer des conditionnements, se sentir appartenir à une communauté de femmes comme soutien, et peut-être aussi trouver de nouvelles alliances avec les hommes.

Des traditions ancestrales remises au goût du jour

Autrefois déjà, les femmes se réunissaient et se transmettaient leur sagesse. Que ce soit pour tisser, cuisiner, ou préparer des célébrations, comme celles des premières menstruations par exemple. Pour ce passage, les jeunes filles étaient initiées, c’est-à-dire accueillies au sein de la lignée des femmes. Il semblerait que certaines traditions ancestrales aient résisté à l’épreuve du temps et de la modernité.

Comment se déroule une célébration ?

Chaque célébration repose sur un principe de base, avec des variantes selon les passages et les âges mis à l’honneur au cour de la vie d’une femme. Parce que nous sommes toutes différentes et avons des besoins et des envies bien particulières et singulières.

Ce qui est acquis comme base c’est que ce sont des moments de paroles, de partages et de créativité, composés uniquement de femmes, que la jeune fille ou la femme au cœur de cette ronde, aura décidé d’inviter pour cette célébration. Cela peut être des amies proches ayant déjà eu leurs premières menstruations, nos mères, grands-mères…
Cela peut tout aussi bien être un moment cocon à vivre seule.

Ces célébrations ont lieu dans un endroit intimiste, à mon cabinet et/ou en nature, pour profiter d’une ambiance calme et sereine.

Nous sommes placées en cercle, afin que chacune puisse voir chacune, le plus souvent au sol sur des coussins, des chaises sont là pour celles qui auraient des difficultés à être au sol.

  Ce moment de célébration s’articule autour du partage de nos histoires , nos secrets, nos blessures, nos interrogations sur la véritable nature du féminin dont nous pouvons souvent être déconnectées : sexualité, bassin, périnée, cycle menstruel, cycle de la vie d’une femme…

Tout en échangeant, je propose que nous confectionnons, tissons, tricotons, dessinons avec nos mains…pour créer une ceinture de “lunes” avec laquelle repartira la jeune femme, un collier de protection pour la femme enceinte, une couverture pour le bébé à venir, un dessin commun …autant d’idées que nous créons ensemble en amont de cette journée.

Je propose aussi des moments de chants spontanés et guidés, où chacune puisse exprimer sa voix au service de la femme au centre.

Nous pouvons aussi prendre un temps pour masser à plusieurs mains, ou encore offrir un soin traditionnel Rebozo.


Une clause de confidentialité garantit à chacune, que rien de ce qui est partagé ne sera divulgué à l’extérieur.

Les bénéfices des célébrations

Le but est de renouer avec la véritable nature du féminin, à commencer par un retour au corps, central dans les rituels, pour répondre aussi à un besoin inconscient de se le réapproprier.  Beaucoup de jeunes filles et de femmes ne font plus appel ni confiance à cette connaissance intérieure qui passe par le ressenti. Même si la tendance s’inverse, encore aujourd’hui, nombreuses sont celles qui sont en désamour avec elle-même, privilégiant le mental et les jugements, souvent négatifs. Avec à la clé de grandes tensions.

Pendant les célébrations, j’invite à retrouver peu à peu la connexion avec nos rythmes physiologiques (expériences sensorielles, mouvements spontanés, prises de conscience du périnée, explorations corporelles, massages, discussions…).  Souvent, il s’ensuit alors un regain d’énergie, d’amour de soi et la découverte de notre puissance créatrice.
L’empowerment (responsabilisation, capacité d’agir) est également un des objectifs de ces moments.

Au final, c’est la sororité, que l’on découvre, c’est-à-dire un groupe où priment le soutien et les partages authentiques.

cercle de femmes, tente rose, créativité , Mbihan, Claire Morinière

Tarif : 425 euros la célébration sur une demi-journée

Un cadeau à offrir à plusieurs à la jeune fille, la femme, la mère, la grand-mère à l’honneur.

Ce tarif ne comprend pas les frais de matériels supplémentaires possibles en fonction des activités choisies ensemble (laine, tissus, perles, feutres, crayons, feuilles…).

Pour les personnes qui souhaitent s’offrir un temps de célébration seule, merci aussi de prendre rdv ci-dessous, mentionnant votre désir, pour qu’on puisse échanger ensemble de ce que vous souhaitez mettre en place pour cette journée et aussi des conditions tarifaires en fonction des choix établis.

Note importante

Ces temps de célébrations ne remplacent en rien un suivi médical auprès d’un professionnel de santé, ils sont bien là pour contribuer à poser des balises complémentaires.