L’Est, l’Air, le Printemps,
Transmissions autour de la Grossesse, la Naissance, le Post-Partum et les premières années de l’Enfant

Transmissions et usages autour du
soin rituel mexicain

Rebozo

Ces 5 jours sont là pour prendre soin entre femmes et profiter de la transmission du rituel Rebozo et l’intégrer, tant en mode relaxation “Manteadas” que détox et resserrage, ainsi que de ses multiples usages pour les enfants, la famille, en pré et post-partum et pendant le travail lors de l’enfantement.

C’est lors d’une formation en 2016, avec Naoli Vinaver, sage-femme traditionnelle, originaire du Mexique que m’a été transmis ce savoir.

Derrière ce soin, ce sont des femmes mexicaines qui ont tissé à la main les tissus rebozos que j’utilise.
Et c’est surtout toute une communauté et des générations de femmes qui se sont battues pour faire perdurer ce soin au Mexique.

C’est avant tout un soin universel, au-delà des frontières.
Mes arrière-grands-mères amiegez en Bretagne, le pratiquait aussi avec des bandes de coton, lin, ou chanvre et des cataplasmes d’argile et plantes.
En Afrique de l’Ouest, où j’ai travaillé avec les sages-femmes traditionnelles et guérisseurs, on utilise des pagnes.

Aujourd’hui si j’ai décidé de me référer au Rebozo c’est pour honorer une de mes collègues Naoli Vinaver & toute la lignée des sages-femmes qui lui ont transmis.

“Puisse chaque enfant, chaque femme et chaque homme qui en éprouve le besoin, recevoir au moins fois dans sa vie un soin rituel de ce type.
Ainsi la transmission pourra perdurer et nos savoirs ancestraux continueront de fleurir par et pour l’Amour & le Respect du vivant.”
Claire M.

Durant ces 5 jours, nous irons accueillir notre enfant intérieur, le tenant par la main, en allant recontacter nos mémoires liquides, depuis le monde  intra-utérin qui nous a porté, au monde liquide qui nous constitue en majeure partie aujourd’hui.

Nous voyagerons dans les profondeurs de notre Corps, notre Cœur et notre Conscience y puisant de plus en plus nos propres ressources.

Et nous utiliserons le Rebozo pour nous accompagner dans ses espaces intimes. Durant ces 5 jours nous plongerons dans les domaines suivants:

. L’histoire du Rebozo au cours de l’histoire mexicaine.

. Les plantes: leurs propriétés et usages au cours du soin Rebozo, en huile essentielle, en baume de massage, en macérat huileux, pendant le bain de vapeur, en tisane… Je vous transmettrai comment confectionner vos propres tisanes à base des plantes de votre jardin ou votre environnement proche. Et je vous apprendrai comment réaliser un macérat huileux à base de plantes, avec lequel vous pourrez masser les personnes recevant ce soin.

. Des temps en binôme de pratique du rituel complet du Rebozo adapté à nos rythmes actuels en 3h, pour au moins une fois donner et recevoir ce soin en entier,

1. Un massage à l’huile (d’environ 1h),

2. Un bain, un sauna ou hutte de sudation (selon les espaces de travail) très chauds avec des infusions aux plantes médicinales ( entre 20 et 1h),

3. Un appel au tambour avec des chants spontanés de guérison (10 min),

4. Un temps de sudation allongé sous des couvertures (entre 20 à 30 min),

5. Un temps de bercement, d’étirement et d’ouverture “manteadas” et/ou au choix d’enveloppement/resserrage du corps avec le tissu traditionnel mexicain le  rebozo en sept points clés du corps (tête, cou, épaules, ventre, bassin, cuisses, pieds) ( environ 45 min).

. Le Rebozo, un soin pour honorer nos passages Vie (premières lunes, naissance, ménopause, deuil, changement de vie…).

. Le chant spontané au son du tambour, pour libérer les voies, voix et accompagner les rituels.

. Le Rebozo à l’usage des enfants et de la famille.

. Le Rebozo pendant la grossesse, comme séance de relaxation avec les “manteadas”.

. Des transmissions autour de l’usage du Rebozo pendant l’enfantement, pour soulager et détendre la maman, stimuler et engager le travail en cas de besoin, aider le bébé à s’engager, corriger ou ajuster la position foetale, …

. Initiation au tissage en coton, technique traditionnelle et ancestrale, sur une journée avec Jamila Haouri, petite fille de tisserande. Vous repartirez chacune avec une pièce que vous aurez réalisée sur une demi-journée.

. Transmissions autour de la teinture végétale et naturelle.

Les soirées, seront consacrées à des temps de partages et d’écoute bienveillante. Nous pourrons aussi profiter du sauna (suivant les lieux d’accueil du stage) et visionner des vidéos autour du Rebozo, de la naissance, de la Vie…

Tarif : 1085 euros pour les 5 jours,
à raison de 8h de travail par jour.

Ce tarif comprend les enseignements, la location des espaces de travail et les repas bio & vegan des midis et des soirs.

Il ne comprend pas l’hébergement,  ni les frais de transport, ni les séances d’accompagnement individuel dont chacune pourrait avoir besoin, en amont du séjour, pendant et/ou après.
Il ne comprend pas les frais annexes liés à l’alimentation et au voyage.

Toute participation annulée, sans évènements imprévus majeurs (maladie grave, accident, décès familial) est due dans sa totalité.

Matériel à prévoir

  • un cahier ou carnet, de quoi écrire, des crayons de couleur ou feutres,
  • un objet de votre choix qui fait sens pour vous et vous est cher, pour constituer un petit autel ensemble en début de formation,
  • un foulard, une écharpe de portage, châle en coton ou Rebozo si vous avez déjà le vôtre,pour la pratique du Rebozo,
  • une bouteille d’eau,
  • un coussin de méditation,
  • un tapis de yoga,
  • des tenues souples et confortables, pour dedans et dehors selon les différentes météos possibles,
  • un châle ou couverture pour se couvrir,
  • et pour l’accès au sauna, une serviette de toilette en supplément de celle pour vous laver.

Pré-requis :

  • une démarche personnelle authentique et consciente,
  • un engagement ferme,
  • un entretien téléphonique gratuit d’environ 10 min, si nous ne nous connaissons pas encore, merci de remplir le formulaire de contact ici pour prendre rdv en spécifiant bien que c’est pour les 3 jours de transmission autour du Rebozo
  • la capacité à s’engager pour tout le stage.
Note importante

Ce stage n’est pas certifiant.

Il est réservé à un usage personnel. Vous n’êtes pas autorisé.ée à transmettre les notions abordées à un groupe de personnes, que cela soit dans des ateliers, stages ou formations.

Je sais que beaucoup encore aujourd’hui sont à la course aux diplômes, le plus souvent pour leur donner une forme de légitimité.
Je m’inscris dans la transmission populaire où dans chaque communauté les femmes, comme tout un chacun, sont reconnues comme gardiennes d’un savoir singulier et particulier qui nourrit la communauté.
Je souhaite que ces moments passés ensemble puissent vous permettre, chacune, de recontacter votre propre couleur et joyaux que vous êtes venues offrir au monde.

Et ce stage  ne remplace en rien un suivi médical auprès d’un professionnel de santé, il est bien là pour contribuer à poser des balises complémentaires.